Ce site a reçu 97 554 visites à ce jour, dont 74 aujourd'hui.
Moyenne : 120 visites par jour
Maximum : 4 décembre 2012 (1 716 visites)

Bienvenue sur le site du collège Vallon des pins

Direction :

Principale : Rania MOUSSAOUI

Principale adjointe : Annabelle SOURISSEAU

Coordonnées :

Bd. du Bosphore

13344 Marseille cedex 15

Courriel : ce.0131885d@ac-aix-marseille.fr

À la Une :

Rentrée 2014

vendredi 29 août 2014, par Administrateur

Vous trouverez ci-joint les informations concernant cette rentrée 2014.

La Direction.

Calendrier :

• MARDI 02 SEPTEMBRE 2014 – ACCUEIL DES CLASSES DE 6ème UNIQUEMENT MATIN, 9H00-12H00. Pas de demi-pension.

13H30-15h30 : accueil des 5èmes

14H30-16H30 : accueil des 4èmes

• Mercredi 03 SEPTEMBRE 2014 : Cours selon emplois du temps pour les CLASSES DE 6ème. Rentrée des 3èmes : 9H00-11H30.

• JEUDI 04 SEPTEMBRE 2014 – REPRISE DE COURS POUR TOUTES LES CLASSES SELON EMPLOI DU TEMPS. Service de demi-pension assuré.

PDF - 214,5 ko
RENTREE SEPTEMBRE 2014

"Si seulement..."

vendredi 20 juin 2014, par Administrateur, Hélène Combe

Ecoutez la chanson créée par les élèves du collège Vallon des pins sur le thème de la déportation et de l’amour…

Chanson rap sur la déportation écrite par des élèves du collège Vallon des Pins de Marseille (13015). Interprétation : Marvin MV, Hélène Combe(professeur de musique) et les autres élèves Composition : Thierry Brayer Auteurs : 3ème option musique, Marvin MV, Hélène Combe et Thierry Brayer.

Origines du projet : A la suite d’un chapitre vu en classe sur la déportation et sur le devoir de mémoire des artistes (témoigner et dénoncer), j’ai pu approfondir mon travail avec les élèves de ma classe à option. Nous avons écrit une chanson sur le sujet en utilisant leur style de musique, le rap et un de leurs sujets de prédilection, les histoires d’amour. Nous nous sommes donc lancés dans la rédaction d’une chanson où un couple se retrouve séparé pendant la seconde guerre mondiale et où la jeune femme est déportée à cause de sa religion. En classe, nous avions travaillé des œuvres savantes, Steve Reich "Different trains" et Thrène de Penderecki, mais aussi sur des chansons "Comme toi" de Goldman et "Nuit et Brouillard" de Ferrat. J’ai également eu la chance d’avoir dans ma classe un élève chanteur/rappeur qui s’est présenté à divers concours de chants et qui prend des cours avec un professeur particulier chaque semaine.

Objectifs du projet :
- Faire prendre conscience aux élèves, par la création, des évènements de la seconde guerre mondiale.
- Diffuser, témoigner et dénoncer à la manière des artistes que nous avons étudiés, mais avec la musique d’aujourd’hui

Déroulement du projet : J’ai fait appel à M Brayer et son association Ardemo pour m’aider à créer cette chanson. Grâce à un Pame, j’ai pu le faire intervenir durant 5 séances de 2h sur mon option. Le 22 mai nous nous sommes rendu au studio Hyperion pour enregistrer les voix et arranger l’instru.

La chanson est un rap en 3 couplets et 3 refrains. Les couplets sont rapés par un élève de 3éme habitué des plateaux télés, puisqu’il a participé à la nouvelle star, et autres…. c’est un élève qui prend des cours de chant chaque semaine.( Marvin Alvarez Marvin MV) J’interpréterai 2 refrains et les 16 autres élèves de l’option le dernier refrain. La classe entière a écrit les paroles.

"Si seulement…"

Sous la houlette de Mme Combe, professeur de Musique et M. Brayer (Association Ardemo).

www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_423946/fr/le-travail-de-memoire-a-de-l-avenir

Collège VALLON DES PINS, Bd. du Bosphore - 13344 MARSEILLE — Responsable de publication : Rania MOUSSAOUI
Dernière mise à jour : vendredi 17 octobre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP