Ce site a reçu 92 573 visites à ce jour, mais aucune aujourd'hui.
Moyenne : 99 visites par jour
Maximum : 4 décembre 2012 (1 716 visites)

Bienvenue sur le site du collège Vallon des pins

Direction :

Principale : Rania MOUSSAOUI

Principale adjointe : Annabelle SOURISSEAU

Coordonnées :

Bd. du Bosphore

13344 Marseille cedex 15

Courriel : ce.0131885d@ac-aix-marseille.fr

À la Une :

Rencontres des réussites

mardi 1er juillet 2014, par Catherine Fuchs

Cette fois encore, ces rencontres ont été un temps fort de l’année scolaire, pour les élèves et leurs parents

Le lundi 23 juin se sont tenues les "Rencontres des réussites de Vallon des Pins". Elèves du collège, mais aussi des CM2 des écoles du réseau et parents ont pu venir, lors d’une après-midi festive, voir les réalisations de l’année. Expositions, démonstration de GR, spectacles de chant, danse et surtout le moment tant attendu de la remise des prix ont rythmé ces rencontres.

"Si seulement…"

vendredi 20 juin 2014, par Administrateur, Hélène Combe

Ecoutez la chanson créée par les élèves du collège Vallon des pins sur le thème de la déportation et de l’amour…

Chanson rap sur la déportation écrite par des élèves du collège Vallon des Pins de Marseille (13015). Interprétation : Marvin MV, Hélène Combe(professeur de musique) et les autres élèves Composition : Thierry Brayer Auteurs : 3ème option musique, Marvin MV, Hélène Combe et Thierry Brayer.

Origines du projet : A la suite d’un chapitre vu en classe sur la déportation et sur le devoir de mémoire des artistes (témoigner et dénoncer), j’ai pu approfondir mon travail avec les élèves de ma classe à option. Nous avons écrit une chanson sur le sujet en utilisant leur style de musique, le rap et un de leurs sujets de prédilection, les histoires d’amour. Nous nous sommes donc lancés dans la rédaction d’une chanson où un couple se retrouve séparé pendant la seconde guerre mondiale et où la jeune femme est déportée à cause de sa religion. En classe, nous avions travaillé des œuvres savantes, Steve Reich "Different trains" et Thrène de Penderecki, mais aussi sur des chansons "Comme toi" de Goldman et "Nuit et Brouillard" de Ferrat. J’ai également eu la chance d’avoir dans ma classe un élève chanteur/rappeur qui s’est présenté à divers concours de chants et qui prend des cours avec un professeur particulier chaque semaine.

Objectifs du projet :
- Faire prendre conscience aux élèves, par la création, des évènements de la seconde guerre mondiale.
- Diffuser, témoigner et dénoncer à la manière des artistes que nous avons étudiés, mais avec la musique d’aujourd’hui

Déroulement du projet : J’ai fait appel à M Brayer et son association Ardemo pour m’aider à créer cette chanson. Grâce à un Pame, j’ai pu le faire intervenir durant 5 séances de 2h sur mon option. Le 22 mai nous nous sommes rendu au studio Hyperion pour enregistrer les voix et arranger l’instru.

La chanson est un rap en 3 couplets et 3 refrains. Les couplets sont rapés par un élève de 3éme habitué des plateaux télés, puisqu’il a participé à la nouvelle star, et autres…. c’est un élève qui prend des cours de chant chaque semaine.( Marvin Alvarez Marvin MV) J’interpréterai 2 refrains et les 16 autres élèves de l’option le dernier refrain. La classe entière a écrit les paroles.

"Si seulement…"

Sous la houlette de Mme Combe, professeur de Musique et M. Brayer (Association Ardemo).

www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_423946/fr/le-travail-de-memoire-a-de-l-avenir

Lettr’Infos n°2 / 2013-2014

mercredi 18 juin 2014, par Administrateur

Vous trouverez ci-dessous le Bulletin d’information adressé aux parents des élèves du Collège Vallon des Pins en cette fin d’année scolaire 2013-2014.

JPG - 191 ko
Lettred’infos 2013_14 _1
JPG - 190,4 ko
Lettred’infos 2013_14_2
PDF - 95,2 ko
Lettr’Infos n°2 / 2013_14

Des bulles et des fouilles : la classe de 6e7 au musée

mercredi 27 novembre 2013, par Nicole Coulomb

Le 15 novembre, la classe de 6e7, accompagnée par Mme Fuchs, M. Marec et Mme Coulomb, a découvert la collection égyptienne et la collection gréco-romaine du musée d’archéologie méditerranéenne. Dans les salles de la collection égyptienne, la classe a fait la connaissance d’Omar le Chéri, héros de la BD « Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand » , journaliste qui va mener l’enquête pour retrouver le tombeau d’Alexandre le Grand. Ils se sont souvenus avec bonheur de leurs cours d’histoire et leurs réponses pertinentes ont fait honneur à leurs professeurs : l’importance du Nil dans l’Egypte antique, les différents dieux et déesses, l’écriture hiéroglyphique, les rites funéraires avec les momies, les sarcophages, les vases canopes et la fameuse scène de la pesée de l’âme. Rien n’a été omis. Dans les salles des collections grecque et romaine, ils ont sympathisé avec Vitalis, l’un des héros de la BD « Arelate » où on le voit devenir gladiateur pour payer des dettes de jeu. Pour finir, les élèves ont fait un atelier BD où ils ont eu pour consigne de compléter une planche de la BD « Arelate » en utilisant les connaissances qu’ils venaient d’acquérir lors de la visite : dessins d’objets antiques comme la lampe à huile, le verre en … verre et l’oenochoé et écriture de phrases de gladiateurs dans des bulles vides. Malgré le froid et le vent, les élèves ont tous apprécié cette sortie où leur comportement a quasiment été exemplaire.

C’est facile d’apprendre l’anglais

mercredi 10 octobre 2012, par Nadine Gilly-Walocq

Si vous avez envie de vous améliorer en anglais tout en vous amusant, allez sur le site internet :

www.anglaisfacile.com

Collège VALLON DES PINS, Bd. du Bosphore - 13344 MARSEILLE — Responsable de publication : Rania MOUSSAOUI
Dernière mise à jour : mardi 1er juillet 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP