les élèves autistes dans le collège

lundi 30 mars 2009

Tout le personnel du collège est impliqué dans l’intégration des élèves autistes. Outre les professeurs, il est nécessaire de parler du travail fait au quotidien par tout le personnel du collège pour favoriser la scolarisation de ces élèves.

Le personnel de collège impliqué dans la réussite du projet UPI

L’UPI a pu être ouvert au collège Vallon des Pins grâce à Monsieur Dochier, ancien Principal du collège aujourd’hui à la retraite.
Monsieur Viala, actuel Principal participe aujourd’hui, par son action, et son soutien, à la pérennisation de ce projet.

Tout le personnel de la vie scolaire, CPE et surveillants permet, lui aussi, la réussite de ce projet. En effet, la gestion de certains élèves, durant les récréations nécessite une surveillance accrue et des aménagements spécifiques.

Le personnel d’entretien et l’ouvrier qui gère au quotidien les travaux nécessaires à l’entretien du collège sont eux aussi mis à contribution pour le bon fonctionnement de l’UPI et agissent, malgré l’urgence de certaines situations avec beaucoup de professionalisme, d’efficacité et de bienveillance.

Le personnel de restauration accueille depuis l’ouverture un certain nombre d’élèves de l’UPI. Si certains aménagements sont encore parfois nécessaires, ce temps d’intégration sociale ne saurait être possible sans la bonne volonté de ces agents.

Je n’oublie pas les agents comptables, Messieurs Kadir et Santucci qui gèrent le versant financier des projets développés au sein de l’UPI.
Ainsi que le personnel de la loge qui nous a, parmi les premiers accueilli avec beaucoup de naturel et de gentillesse.

Enfin, un certain nombre de professeurs certifiés accueillent bénévolement et sans aucune contrepartie des élèves en intégration dans des classes qui mobilisent déjà une grande énergie. Je tiens à remercier ces professeurs pour qui l’intégration des élèves en situation de handicap est une démarche active, volontaire et ne donnant lieu à aucun avantage du point de vue financier ou administratif (ni bonnification sur leur fiche de paie, ni décharge horaire pour traiter le travail supplémentaire qu’implique nécessairement l’accueil d’un élève handicapé).
Ces intégrations en classe ordinaires se font suivant 3 modalités dans notre collège.

Les différentes modalités de scolarisation en classe ordinaire

La scolarisation individuelle en classe ordinaire : Un des élèves de l’UPI se rend, soit seul, soit accompagné de l’AVS (auxiliaire de vie scolaire) dans la classe d’un professeur sur l’intégralité des heures de la matière concernée pour une classe donnée. A ce jour, 2 élèves bénéficient de ce type d’intégration.

La scolarisation collective en classe ordinaire :Tous les élèves de l’UPI (accompagnés de l’enseignante et de l’AVS) se rendent au cours d’un professeur pour partager une heure avec l’ensemble des élèves d’une classe. Cette année, nous partageons, dans ce contexte, une heure de musique (chant) avec une classe de 5ème.

Les ateliers partagés : Des élèves ordinaires du collège qui n’ont pas cours dans un horaire donné (qui sont donc en permanence) peuvent se porter volontaires pour partager un temps avec les élèves de l’UPI. Ils s’engagent alors sur une période courte (environ 6 semaines) pour mener à bien un projet commun. Cette année, nous avons un atelier partagé d’arts plastiques mené par un professeur certifié et un autre de couture fréquenté exclusivement par des élèves de l’UPI et de 3ème 8 (3ème d’insertion).
Deux élèves de l’UPI suivent le cours de français avec les 4ème DAS. Leur professeur anime durant une partie de ses cours, un atelier théâtre. Dans ce cadre, les élèves de 4ème viennent préparer leurs costumes à l’UPI dans un atelier couture.

Les professeurs partenaires

Je remercie vivement les professeurs suivants, qui participent ou ont participé aux temps de scolarisation des élèves de l’UPI. Sans eux, cette structure d’intégration ne pourrait être.

Madame Abeille (arts plastiques)
Monsieur Bonnet (Sciences et vie de la terre)
Madame Coulomb (documentaliste)
Monsieur Guillaumin (histoire\géographie)