Sortie à la Saint Baume par les CM2 de Vallon des Tuves

mardi 14 décembre 2010, par Catherine Fuchs

A la découverte des secrets de la Garrigue

Les élèves de la liaison CM2-6 eme ont exploré le massif
de la sainte-Baume pour étudier la forêt provençale.

Le mardi 23 novembre, les élèves de 6ème sciences et du CM2 de Vallon des Tuves sont partis dans le massif de la Sainte-Baume pour découvrir et étudier un milieu naturel : la garrigue provençale. Encadrés par messieurs Bonnet, Maurer et Lyan et Mesdames Tailleu, Coulomb, et Lemarquis, les élèves ont pu explorer à pieds les deux versants de cette montagne.

Le bus qui avait pris les élèves devant le collège, les a déposés au petit village de Riboux. Ensuite, guidés par Gilles de l’association G.E.O 2, ils sont montés à pieds jusqu’au col du Saint-Pilon. C’est à ce sommet, à 950 mètres d’altitude, par 2 degrés seulement, mais devant un magnifique paysage que les élèves ont pique-niqué. Puis, ils sont redescendus de l’autre côté, jusqu’à l’hôtellerie de la Sainte-Baume. Après la photo souvenir, ils sont repartis en bus vers le collège.

Pendant la balade, les élèves ont étudié ce milieu naturel. Au fur et à mesure de la randonnée, ils ont mesuré l’altitude, la température, l’hygrométrie, la luminosité etc. Ces résultats seront expliqués en classe, et utilisés en mathématiques.
Ils ont appris à reconnaître des plantes aromatiques (comme le thym, le romarin, la menthe) les arbustes de la garrigue (comme le cade, le pin, le chêne kermès...) et les arbres de la forêt (comme le hêtre, et le chêne).
Les élèves se sont rendus compte que les deux versants de la montagne ne sont pas identiques. Le versant adret est ensoleillé, il y fait chaud, il y a peu d’arbres, c’est très sec, c’est la garrigue. Le versant ubac est humide, il y a de très grands arbres, peu de lumière, il y fait froid.
Ils ont aussi découvert qu’il y avait des personnes qui travaillaient dans ce milieu naturel comme les agriculteurs, les maçons, les gardes-forestier...

Les élèves ont trouvé que la sortie était une bonne expérience, car ils ont découvert de nouvelles plantes, et ce qu’on pouvait faire avec, et ont pu trouver des réponses à leurs questions.
Malgré le froid, le vent, et la fatigue à cause de la montée, les élèves ont passé une excellente journée.