L’A.I. en quelques mots

lundi 21 mars 2016, par Administrateur

Aide individualisée

L’aide individualisée mise en place cette année a pour objectif de remédier aux difficultés que rencontrent certains élèves avec une approche globale et en partant de leurs représentations. Les difficultés s’enchaînant parfois jusqu’à constituer un effet domino ( ainsi par exemple le manque de confiance entraîne un manque d’attention qui entraîne lui même des difficultés de mémorisation etc…), nous avons décidé d’une approche en 4 étapes progressives :

- Etape 1 : état des lieux et travail sur la confiance en soi : il s’agit ici de faire un bilan des réussites et difficultés de l’élève ainsi que de restaurer quand c’est nécessaire la confiance en ses possibilités

- Etape 2 : mémoire et mémorisation : il s’agit de faire comprendre les processus qui mènent à la mémorisation/restitution d’une connaissance et de trouver des stratégies pour mieux mémoriser.

- Etape 3 : démarches et méthodes pour réussir : il s’agit ici de travailler la lecture/compréhension de consigne, l’étude de textes, de graphiques et d’images ainsi que le raisonnement à travers des exercices de type « tâche complexe » qui permettent de mettre en marche des démarches intellectuelles pour obtenir un résultat

- Etape 4 : communication : il s’agit ici de travailler sur l’expression écrite et orale.

Chaque élève passera à son rythme par les 4 étapes, en fonction de ses besoins et de son profil, soit individuellement face à un adulte référent, soit en groupe, à raison d’une heure par semaine. Les adultes référents seront en lien permanent avec l’ensemble de l’équipe éducative afin que ce qui est vu en Aide Individualisée ait le plus possible un impact dans chaque matière.