Concours "Imaginons le transport aérien de demain"

mardi 29 mai 2012, par Administrateur

Le jeudi 24 mai 2012, fut un grand jour pour la classe Sciences de 5ème3. En effet, elle a présenté devant un jury académique au lycée Thiers son projet scientifique réalisé durant cette année dans le cadre du concours de la fondation EADS "Imaginons le transport aérien de demain".

Douze élèves de la classe ont pendant quinze minutes, présenté en français pour certains et en anglais pour d’autres, l’ensemble du projet et notre Fairy Space, notre objet volant du futur. Toutes les semaines depuis le mois de septembre 2011, les élèves ont travaillé deux heures sur le projet en lien avec l’aéronautique avec l’aide de leurs professeurs : Mmes Noack (maths) et Coulomb (CDI) et M.Bonnet (SVT).
Des sorties à la Maison des Sciences à la faculté Saint Charles ainsi qu’à la société EUROCOPTER à Marignane ont permis aux élèves de mieux appréhender ce monde de l’aéronautique et de découvrir de nombreux métiers scientifiques .
Puis grâce à l’aide d’autres professeurs de la classe : M.Oriola (physique), M.LeForban (art plastique), Mme Gilly-Wallocq (anglais) et Mme Renaud (technologie), les élèves ont pu réaliser les dessins de leur appareil volant, un dossier de dix pages sur le déroulement du projet et les caractéristiques de notre appareil volant du futur ainsi qu’une maquette numérique que nous avons le plaisir de vous présenter.

Notre Fary Space a pour vocation de faire du tourisme dans l’espace et d’aller de planète en planète.

Au final, la classe a réussi une prestation orale exceptionnelle devant le jury et a obtenu le prix du meilleur dossier scientifique et technique sur notre appareil volant du futur.

Félicitations à tous les élèves de la classe de 5ème3 qui se sont investis de manière remarquable dans ce projet.

M.Bonnet (professeur principal et de SVT de la classe)