Des bulles et des fouilles : la classe de 6e7 au musée

mercredi 27 novembre 2013, par Nicole Coulomb

Le 15 novembre, la classe de 6e7, accompagnée par Mme Fuchs, M. Marec et Mme Coulomb, a découvert la collection égyptienne et la collection gréco-romaine du musée d’archéologie méditerranéenne.
Dans les salles de la collection égyptienne, la classe a fait la connaissance d’Omar le Chéri, héros de la BD « Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand » , journaliste qui va mener l’enquête pour retrouver le tombeau d’Alexandre le Grand. Ils se sont souvenus avec bonheur de leurs cours d’histoire et leurs réponses pertinentes ont fait honneur à leurs professeurs : l’importance du Nil dans l’Egypte antique, les différents dieux et déesses, l’écriture hiéroglyphique, les rites funéraires avec les momies, les sarcophages, les vases canopes et la fameuse scène de la pesée de l’âme. Rien n’a été omis.
Dans les salles des collections grecque et romaine, ils ont sympathisé avec Vitalis, l’un des héros de la BD « Arelate » où on le voit devenir gladiateur pour payer des dettes de jeu.
Pour finir, les élèves ont fait un atelier BD où ils ont eu pour consigne de compléter une planche de la BD « Arelate » en utilisant les connaissances qu’ils venaient d’acquérir lors de la visite : dessins d’objets antiques comme la lampe à huile, le verre en … verre et l’oenochoé et écriture de phrases de gladiateurs dans des bulles vides.
Malgré le froid et le vent, les élèves ont tous apprécié cette sortie où leur comportement a quasiment été exemplaire.

• IMG_5987
  • IMG_5990