Création chanson sur la déportation

mercredi 14 octobre 2015, par Administrateur

Classe de 3éme2 (2013/2014)

Ecoutez la chanson créée par les élèves du collège Vallon des pins sur le thème de la déportation et de l’amour…

Chanson rap sur la déportation écrite par des élèves du collège Vallon des Pins de Marseille (13015). Interprétation : Marvin MV, Hélène Combe(professeur de musique) et les autres élèves Composition : Thierry Brayer Auteurs : 3ème option musique, Marvin MV, Hélène Combe et Thierry Brayer.

Origines du projet : A la suite d’un chapitre vu en classe sur la déportation et sur le devoir de mémoire des artistes (témoigner et dénoncer), j’ai pu approfondir mon travail avec les élèves de ma classe à option. Nous avons écrit une chanson sur le sujet en utilisant leur style de musique, le rap et un de leurs sujets de prédilection, les histoires d’amour. Nous nous sommes donc lancés dans la rédaction d’une chanson où un couple se retrouve séparé pendant la seconde guerre mondiale et où la jeune femme est déportée à cause de sa religion. En classe, nous avions travaillé des œuvres savantes, Steve Reich "Different trains" et Thrène de Penderecki, mais aussi sur des chansons "Comme toi" de Goldman et "Nuit et Brouillard" de Ferrat. J’ai également eu la chance d’avoir dans ma classe un élève chanteur/rappeur qui s’est présenté à divers concours de chants et qui prend des cours avec un professeur particulier chaque semaine.

Objectifs du projet :
- Faire prendre conscience aux élèves, par la création, des évènements de la seconde guerre mondiale.
- Diffuser, témoigner et dénoncer à la manière des artistes que nous avons étudiés, mais avec la musique d’aujourd’hui

Déroulement du projet : J’ai fait appel à M Brayer et son association Ardemo pour m’aider à créer cette chanson. Grâce à un Pame, j’ai pu le faire intervenir durant 5 séances de 2h sur mon option. Le 22 mai nous nous sommes rendu au studio Hyperion pour enregistrer les voix et arranger l’instru.

La chanson est un rap en 3 couplets et 3 refrains. Les couplets sont rapés par un élève de 3éme habitué des plateaux télés, puisqu’il a participé à la nouvelle star, et autres…. c’est un élève qui prend des cours de chant chaque semaine.( Marvin Alvarez Marvin MV) J’interpréterai 2 refrains et les 16 autres élèves de l’option le dernier refrain. La classe entière a écrit les paroles.

"Si seulement…"

Sous la houlette de Mme Combe, professeur de Musique et M. Brayer (Association Ardemo).

https://www.youtube.com/watch ?v=9tUlnVw0_fg