« Marseille, mon quartier, ma ville »

lundi 23 novembre 2015, par Hélène Combe

Projet de Véronique Gallet pour la classe ULIS

Ce projet s’inscrit dans les objectifs destinés aux élèves handicapés porteurs d’un trouble envahissant du développement :

. Utiliser la lecture, l’écriture et l’image comme outils de communication et de mémorisation.

. Participer à la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale et des apprentissages sociaux.

Ce projet est également en relation directe avec le projet d’établissement du collège Vallon des Pins :

Axe 1 / Développer le savoir être et le savoir vivre ensemble
. Développer les pratiques sociales, citoyennes et culturelles.

Axe 2 / Développer l’ouverture sur le monde
.Découvrir son environnement.

Ce projet a pour objectifs de permettre aux élèves de découvrir la richesse culturelle et architecturale de la ville de Marseille ; d’apprendre à se déplacer de façon autonome dans les transports en communs, et de rendre compte par un travail photographique et d’écriture de carnets de voyages individuels.
Ce projet met en jeu la lecture, l’écriture et l’image qui sont trois vecteurs de communication indispensables aux élèves TED.
Le projet se décompose en 6 temps distincts répartis entre le mois de novembre 2015 et le mois de mai 2016.

Temps 1 : Comprendre l’espace qui nous entoure (novembre)

. Découverte et apprentissage de la lecture de plans de la ville de Marseille (un plan par élève)
. Repérage des différents quartiers d’habitation des élèves/ du quartier du collège
. Repérage et traçage des trajets effectués quotidiennement par les taxis du Conseil Général, des lieux d’habitations des élèves jusqu’au collège Vallon des Pins.

Temps 2 : Découverte et compréhension des moyens de transports publics à Marseille (novembre)

. Savoir lire un plan de métro, de tram et de bus ; savoir lire les horaires de passages des transports. (un plan par élève)

Temps 3 : Planifier avec les élèves des sorties dans la ville de Marseille (novembre à mai)

. Sorties à thèmes dans différents quartiers présentant un aspect historique ou architectural représentatif de la diversité artistique et culturelle de la ville.
.Mise en place de petits jeux de piste encadrés avec prise de notes et de photographies réalisées par les élèves.

Temps 4 : Découvrir des carnets de voyages réalisés par des artistes ( mois de janvier)

.Lecture de carnets de voyages.( livres)
.Comprendre à quoi sert un carnet de voyages.
.L’importance de la trace écrite et visuelle. Analyse orale faite à partir de livres.
. Les différents moyens de restitution de ces traces dans un carnet de voyages. Analyse orale faite à partir de livres.

Temps 5 : Mise en œuvre et réalisation de carnets de petits voyages faits dans Marseille (de janvier à mai)

. Tri des différentes informations collectées et mise en forme des carnets de voyages individuels(CDI)
. Mise en relation des écrits et des photographies(CDI)
. Mise en forme des carnets de voyages individuels (Classe ULIS)