Collège au Cinéma

dimanche 6 mars 2016, par Hélène Combe

Collège au cinéma est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et relayé localement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

De la 6e à la 3e, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma et de leur permettre de se constituer les bases d’une culture cinématographique.

Le dispositif, présent dans les Bouches-du-Rhône depuis 1992, a concerné plus de 14 000 élèves, 90 établissements et 28 salles de cinéma pour l’année scolaire 2014-2015.

Cinémas du Sud a été désignée par le CNC, le département des Bouches-du- Rhône et la DRAC PACA pour assurer la coordination de Collège au cinéma. L’association est un réseau qui regroupe 35 salles adhérentes réparties sur l’ensemble du territoire régional. Elle coordonne également Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA depuis 16 ans.

Chaque année, la sélection est établie par un comité de pilotage départemental à partir d’une liste nationale (de 71 films pour 2015-2016) établie par le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée.

Certaines classes du collège Vallon des pins ont visionné différents films cette année :

Films des 6ème-5ème

L’île de Black Mor