VALLON DES PINS
Collège
MARSEILLE
 

Valp’infos, article : Le Cap-Vert par Imane Semedo

mardi 8 mars 2016, par Hélène Combe

Vallon des Pins, citoyen du monde

Le Cap-Vert
par Imane Semedo

Le Cap-Vert est un pays d’Afrique, c’est un archipel situé dans l’Océan Atlantique à l’Ouest du continent africain. Les pays voisins sont la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Un archipel est un groupe d’îles. Au Cap-Vert, il y en a dix principales, à 500 km des côtes sénégalaises. Moi-même, j’ai un oncle qui est moitié sénégalais moitié cap-verdien.
Le Cap-Vert est une ancienne colonie du Portugal. Il est indépendant depuis 1975, mais il a hérité de son ancien pays colonisateur de la langue portugaise.
Les langues parlées au Cap-Vert sont le portugais et le créole. Le créole du Cap-Vert est une langue issue du portugais. C’est la langue maternelle de presque tous les Cap-verdiens, et elle est aussi utilisée comme deuxième langue chez les descendants de Cap-verdiens dans d’autres pays. Par exemple, ma grand-mère paternelle est cap-verdienne mais vit en France, du coup elle parle
créole, portugais et français. Mon père, lui, est né en France, donc il parle français mais il ne connaît pas la langue portugaise, seulement le créole.

Les mots que m’a appris mon père :
Gordinha = Petite grosse (terme affectueux)
Bô’nôt = Bonsoir
Mi amor = Mon amour
Dambeij = Fais un bisou (c’est ce que dit mon père à ma petite soeur)

Parmi les religions présentes au Cap-Vert, il y a en premier le Christianisme, puis le Protestantisme,le Judaïsme et enfin l’Islam. Ainsi, ma grand-mère est catholique, tandis que mon père s’est converti à l’Islam.
Pendant l’année, on célèbre des fêtes traditionnelles : Natal (Noël), Ano Novo (Nouvel An), Pâques (Páscoa) ; et aussi des fêtes républicaines : Dia da Democracia (Jour de la Démocratie, le 13 janvier), Dia da Independencia (Jour de l’Indépendance, le 5 juillet).
Mais le mieux, c’est le Carnaval, en février, avec le jour du Mardi Gras. Celui de l’île de São Vicenteest le plus renommé. On y jour de la musique, comme le funanà (mon cousin chante cette musique).
Le funanà est un genre de musique et une danse traditionnelle. C’est une musique jouée surtout avec un accordéon et un ferrinho. Le rythme est rapide. Le funanà peut se danser à deux ou tout seul.
Au niveau des paysages, au Cap-Vert, il y a des volcans, des déserts de sel, des champs de canne à sucre et des bananeraies. Justement, comme spécialités culinaires, il y a le cachupa : c’est un ragoût avec du maïs et des haricots noirs, pour le petit-déjeuner. Il y a aussi le cuscus (=couscous).

Sources croisées :
Au coeur de l’Afrique par Bernard Nantet, Collection Les Encyclopes, Editions Milan Jeunesse
L’Etat du Monde Junior - Encyclopédie historique, économique et géopolitique, Editions La
Découverte
Wikipedia.org
Encyclopédie Larousse

 
Collège VALLON DES PINS – Bd. du Bosphore - 13344 MARSEILLE – Responsable de publication : Hervé COUTURIER
Dernière mise à jour : mercredi 1er juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille