Créer pour résister Ensemble

dimanche 15 mai 2016, par Hélène Combe

Vendredi 27 mai à 13h30 au Collège Vallon des Pins aura lieu une manifestation pour valoriser le projet que nous avons mené en partenariat avec le Camp des Milles "Créer pour résister ensemble".
Les élèves de 3ème et des écoles primaires suivront différents parcours de visites.
Expositions d’artistes mais aussi d’élèves sur le thème "Vivre Ensemble".

L’objectif de cette journée consiste à valoriser ce qui a été fait par les élèves, par les jeunes des centres sociaux et les adultes.
En effet, ce projet est intergénérationnel, il a concerné une quarantaine d’adultes des centres sociaux de la Solidarité, la Savine et la Martine, 11 classes de CM2, 7 classes de 3ème.
Chacun, à sa manière et à son niveau a travaillé sur la monté des extrémismes, les discriminations, la tolérance, le vivre ensemble.
Deux classes de découverte à Sanary ont concerné deux classes de CM2 qui sont allées sur la trace des artistes anti nazi exilés à Sanary et déportés pour certains d’entre eux au camp des Milles.

Une exposition concernera plus spécifiquement la place des soldats des colonies françaises dans la libération de la Provence et de Marseille (tirailleurs sénégalais, marocains, algériens et des territoires d’outre mer...).

Une autre exposition sera consacrée à Ibrahim Ali, jeune de 18 ans habitant de la Savine, abattu en 1995 par des colleurs d’affiche du Front National parce que de couleur noire.

Dans l’amphi, les élèves pourront voir un film qui compile les différentes enregistrement de chansons faites par les élèves, films....

Les parents qui voudraient assister à ses visites-ateliers sont les bienvenues vendredi 27 mai à partir de 13h20.