La classe archéologie du collège (6ème4) était en sortie pédagogique mardi 12 décembre.

vendredi 15 décembre 2017, par Fanny Tailleu

Elle vous raconte sa visite dans le Marseille historique :

Le matin, nous avons visité le collège du vieux-port, dans lequel il y a des vestiges de gradins d’un théâtre antique, puis, nous sommes allés au Musée des Docks Romains où nos professeurs nous ont expliqué la visite. Ensuite, nous avons pique-niqué dans le collège (dans le nouvel amphithéâtre !).
Après le repas, nous avons fait une petite pause sur la place Bargemon, près de la Mairie.
Nous avons tous joué à cache cache dans les sapins !
L’après-midi nous avons visité le Musée d’histoire de Marseille, où une conférencière nous a guidé.

Pendant ces visites, nous avons découvert des fouilles archéologiques et nous avons appris qu’il y avait des sites archéologiques un peu partout dans Marseille..
Nous avons appris qu’il y a 2600 ans le vieux port était beaucoup plus grand : l’eau rentrait jusqu’au centre bourse ! A cette époque, un village Gaulois existait déjà tout près de ce site.
Nous avons découvert que les Phocéens, qui sont arrivés en bateaux, n’avaient pas la même vie que nous : ils pratiquaient l’agriculture, ils ne connaissaient pas la technologie, ils ne s’habillaient pas comme nous (ils portaient des jupes ! ) et ils avaient une alimentation moins diversifiée que la notre : pas de frites ni de ketchup et pas de bonbons ! Vous pouvez quand même observer sur une de nos photos une râpe à fromage !
Au musée d’histoire de Marseille, nous avons découvert un bassin qui recevait les eaux de pluie et nous avons observé des épaves de bateaux très grandes et plutôt bien conservées.
Nous avons aimé le moment du pique-nique où nous avons mangé tous ensemble, mais moins les squelettes dans le musée.

D’autres sites Marseillais restent à visiter, nous vous ferons part de nos prochaines aventures !

La classe de 6ème4

Les photos de la sortie

Dernière mise à jour : mercredi 17 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille