VALLON DES PINS
Collège
MARSEILLE
 

Psy EN , Mme N. RAPHAËL

samedi 13 octobre 2018

Psychologue de l’Education Nationale
Spécialité Education, Développement, Conseil en Orientation
Psy EN (EDO)

Mme N. RAPHAËL

Accueillir, Ecouter, Informer, Conseiller, Accompagner

Depuis la rentrée 2017, les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologues sont réunis dans le corps unique des psychologues de l’éducation nationale, tout en gardant leur spécificité.
Dans le second degré, les Psy EN sont spécialisés en « Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle » (EDO). Les psychologues de l’Éducation Nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Les fonctions du Psy EN (EDO) en collège
La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens. Le Psy EN EDO apporte aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives, un éclairage spécifique sur les élèves selon différents axes :
Construction de projets de formation (pour les élèves qui le souhaitent)

Le Psy EN accompagne les adolescents dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation scolaire en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Ainsi, il informe, conseille les élèves et leurs familles.
Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves : entretiens avec exploration des intérêts, des qualités, des compétences, des aptitudes scolaires, de la motivation, des méthodes de travail, du vécu de l’élève, de bilans, des difficultés globales. L’analyse de ces éléments s’articule avec les formations et les activités professionnelles…

Certains jeunes peuvent n’avoir besoin que d’une information bien précise et d’autres auront besoin d’une exploration personnalisée et approfondie en plusieurs étapes (entretiens multiples, tests, questionnaires d’intérêts…).
Adaptation, contribution à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire, notamment auprès des élèves à besoins particuliers,
Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire ou donnant des signes de souffrance psychologique, aux enfants intellectuellement précoces (EIP)… Il aide à la compréhension des difficultés psychologiques ou cognitives par l’entretien, la passation de test voire de bilan psychologique.
Il participe également à la prévention des difficultés et à la remédiation du décrochage scolaire. Il identifie les attentes de chaque élève pour qui une solution personnalisée doit être trouvée.
Expertise psychologique dans le cadre de la scolarité
Il mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Il peut détecter certains troubles « dys », des troubles de la personnalité ou des troubles cognitifs. Cette détection doit toujours être confirmée par la suite par d’autres professionnels pour devenir un diagnostic. Ainsi, il contribue à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.
Quelques que soient les objectifs du Psy EN, il reste avant tout à l’écoute de l’élève sans pour autant proposer un suivi thérapeutique. En revanche s’il estime la nécessité d’un suivi psychologique, il est une personne « relais » pour le jeune et sa famille entre le collège et une structure de prise en charge adaptée avec le recours à des professionnels extérieurs (orthophonistes, psychomotricien, pédopsychiatre…)

Le Psy EN reçoit les jeunes et leurs familles en entretien individuel dans le respect de la confidentialité sur RDV.

Il contribue ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.
Vous vous posez des questions… et c’est bien normal !!!

En qualité de parent...

« Mon enfant sait ce qu’il veut faire plus tard, quelles sont les démarches ? »
« Il a plein d’idées comment l’aider à choisir ? »
« Il n’a pas de projet, qui peut le conseiller et où ? »
« Il n’est pas motivé, a des difficultés scolaires, comment l’aider à s’adapter ? Comment lui éviter de décrocher ?... »
« Je ne parviens plus à le comprendre, il a perdu toute motivation, je le sens mal… »
« Quelles sont les solutions les plus adaptées aux besoins de mon enfant ? »

En qualité de collégiens…

« Je sais quel métier je voudrais faire... Comment y parvenir ? »
« Je me pose des questions sur les études : Qu’est-ce qu’un CAP ? Un BAC PRO... ? , <Qu’est ce qui est le mieux pour moi ? »
« J’en ai marre de l’école, je n’arrive plus à y aller... »
« Je me sens mal dans mon établissement, dans ma classe… »
« Je me sens harcelé(e) »…

Autant de questions qui nécessitent des réponses…

 
Collège VALLON DES PINS – Bd. du Bosphore - 13344 MARSEILLE – Responsable de publication : Hervé COUTURIER
Dernière mise à jour : dimanche 16 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille