Projet artistique -Art Urbain-

samedi 20 avril 2019, par Pauline Lansac

Retour sur cette semaine de projet artistique :

Les 4eme 2 Art ont participé à un projet pictural « Art Urbain (Was I really) » faisant écho au travail de Victor Vasarely, père de l’art optique (1906-1997).

Tout au long de la semaine, les élèves ont travaillé sur différents ateliers donnant lieu à une exposition au sein de leur collège. Ils ont étudié et dessiné notamment le plan de l’architecture de l’établissement avec leur propre vision, représentation.

Ils ont travaillé également sur le fond et la forme en produisant eux-mêmes des formes abstraites soulevant ainsi différentes notions -Répétitions, Accumulations, Superpositions, Déformation- avec en parallèle différents questionnements -Comment la 3D peut-elle être suggérée sur une surface plane en 2D ? Existe-t ’il des motifs dans l’espace du collège mais aussi dans la ville, soit par l’architecture elle-même soit par le mobilier existant ? -. Autant de notions que les élèves ont réinvesties lors du projet puisqu’il s’agissait de tenir compte de l’existant en reprenant le motif de la rampe mais également le motif des ronds lumineux menant aux salles d’Arts-plastiques.

Et si on regardait d’un peu plus près :

Ce projet s’articule en deux parties, (diptyque) : L’une, située à gauche jouant sur l’agrandissement, la déformation des ronds lumineux déjà existant à l’étage supérieur, l’autre, jouant sur le point de vue de celui qui le regarde.
Le principe est le suivant : Selon où je me place dans l’espace, la réalisation déstructurée prend forme sous un point de vue unique et précis. On appelle cela une anamorphose.

Ce même point de vue a été décliné sous une autre forme en Mathématiques par Mr Ventura, notamment avec la réalisation d’un cube en anamorphose reproduit en très grand lors de la restitution finale.

Voir vidéo : https://drive.google.com/file/d/1nu69OnHhuIrseUKpvxnp71ZHfKhDRuCD/view

En parallèle la projection de films documentaires ("Ceci n’est pas un graffiti") ont également permis aux élèves de réfléchir sur la place et les différentes formes du Street-art dans le milieu artistique.

Une semaine très sportive mais riche en productions et comme vous l’aurez compris, pour nos 4eme 2 « Tout ceci n’est qu’une histoire de point de vue ».

Nous remercions nos 4eme 2 et Mr Ventura mais aussi, tout particulièrement, Elsa, Hélène et Germain pour leur temps, leur patience et leur énergie consacrée à ce projet.

Pauline Lansac