Journée égalité fille/garçon

mardi 11 février 2020, par Nadine Gilly-Walocq

Collège Vallon des Pins jeudi 21 novembre 2019

Action conduite par Christelle Pagliano, CPE, référente égalité fille-garçon dans l’établissement, avec la contribution de tous les personnels

A la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, jeudi 21 novembre dernier, le collège Vallon des Pins a accueilli la compagnie de théâtre marseillaise Kartoffeln.
Tous les élèves de niveau troisième ont assisté à la pièce de théâtre Egalité garçon-fille : état des lieux, cette pièce propose un spectacle détonnant sous forme de conférence sur le thème de l’égalité et aborde avec humour et beaucoup d’émotion les questions fondamentales de l’identité masculine, féminine, les stéréotypes, les violences sexistes et conjugales, les représentations de la femme...
A la fin de la pièce, les élèves ont participé à un débat animé par un binôme de comédien, comédienne, ils ont pu s’exprimer sur leur ressenti et conduire une réflexion sur l’égalité femme-homme.
Cette action est valorisée dans le parcours citoyenneté tous les élèves et leur permet de favoriser leur esprit critique autour de débats sur un sujet de société et un enjeu majeur.
Tous les élèves et les adultes de l’établissement ont apprécié cette action, spectacle de qualité, par des acteurs disponibles, qui ont su capter l’attention de nos élèves et permettre de libérer leur parole sur ce thème primordial pour eux. Cette action éducative est proposée par le Département, nous la recommandons vivement. Et pour poursuivre notre engagement, et avec la contribution des élèves membres du conseil vie collégienne, tout le monde pourra s’exprimer librement en salle permanence-cvc , sur un mur d’expression libre prévu à cet effet, sur le thème de la non violence dans le cadre de la journée internationale du 25 novembre.