VALLON DES PINS
Collège
MARSEILLE
 

Petit déjeuner et projets du CVC au collège Vallon des Pins

mardi 11 février 2020, par Nadine Gilly-Walocq

Le 17 décembre 2019
Ce matin, les élèves membres du CVC ont apprécié se retrouver autour d’un petit déjeuner avec les personnels encadrants de cette instance.
L’occasion de se rencontrer pour faire le point sur les projets à venir.
Ils ont confirmé leur participation au concours nationale de lutte contre le harcèlement NAH 2020. A ce titre, ils proposent de réaliser une affiche dans deux catégories, encadrées par notre Assistante Pédagogique engagée dans cette instance. Pour renforcer notre lutte sur ce phénomène, plusieurs élèves sont prêts à s’engager, à devenir « ambassadeur harcèlement ». Ils seront formés prochainement par les CPE et seront conviés à un projet de sensibilisation auprès d’élèves futurs sixième. L’occasion pour eux de valoriser leur parcours citoyen, éducatif et de contribuer à l’apaisement du climat scolaire dans leur établissement.
De plus, les élèves ont réagi favorablement aux projets proposés par les encadrantes notamment sur le thème environnement avec un projet de ramassage de déchets en partenariat avec une école élémentaire de secteur, dans le cadre de notre liaison école-collège. Certains d’entre eux participent au club environnement en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Les séances ont débuté depuis quelques semaines avec la confection de meubles en palettes de bois.
L’aménagement de la salle du CVC fraîchement décorée d’une fresque par l’artiste Zeco avec la contribution de quelques élèves du CVC donne une meilleure visibilité de l’instance du CVC au sein du collège. Un projet d’aménagement de cet espace pour une meilleure convivialité est en cours de réflexion, il est mené conjointement avec le gestionnaire de l’établissement, qui met tout en œuvre pour garantir le financement, dans l’intérêt des élèves et de l’amélioration du cadre de vie du collège Vallon des Pins.
Les élèves ont pour conclure proposer d’autres projets, comme celui de l’organisation d’un bal de fin d’année à destination des élèves de troisième. L’occasion pour les encadrantes d’expliquer la démarche de conduite de projet aux élèves. Les élèves vont donc débuté l’écriture de cette proposition d’action à destination de la direction de l’établissement.
Ce moment convivial a été un plaisir partagé par tous, à renouveler sur cette formule plus favorable aux échanges et à la participation active des élèves malgré une journée fortement impactée par un mouvement social.

Portfolio

 
Collège VALLON DES PINS – Bd. du Bosphore - 13344 MARSEILLE – Responsable de publication : Hervé COUTURIER
Dernière mise à jour : mercredi 1er juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille